Saison des noix

carte du périgord Le Périgord quadricephale s’inscrit dans le département de la Dordogne.

Il se compose de : Périgord Vert, Périgord Blanc, Périgord Noir, Périgord Pourpre.

Pourquoi je vous met cette carte?  C’est parce que j’aime cette région, que j’y habite depuis maintenant quelques années, et que j’en parle énormément. Elle est très différente, et en ce qui concerne les cultures aussi.

Au point de vue gastronomie,  c’est une richesse incalculable. C’est pourquoi passionnée de pâtisserie, je vais essayer de vous mettre quelques recettes.

J’aime les produits du terroirs, en général,  il faut absolument défendre notre savoir faire, nos bons produits fait par des gens passionnés.

Comme j’adore visiter,  c’est pour que vous puissiez mieux me suivre et comprendre dans mes promenades.

Bien voilà , la période des noix commencent.

Voici la recette du gâteau  fondant aux noix du Périgord ( recette traditionnelle)

Ingrédients :

  • 150 g de cerneaux de noix du Périgord
  • 40 g de farine
  • 3 œufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 100g de beurre mou
  • 2 cuillères à soupe d’Armagnac ou par du rhum
  • 1 pincée de sel
  • Pour la sauce caramel
  • 100g de sucre en morceaux
  • 30g de beurre
  • 50g de crème liquide
Préparation

Préchauffez votre four à 200°

Hachez finement les cerneaux de noix du périgord

Mêlez 75 g de sucre en poudre avec les cerneaux de noix

Mêlez 75g de sucre en poudre avec le beurre ramolli

Rajoutez le mélange cerneaux et sucre puis ajoutez les oeufs un à un, le sel, la farine, l’armagnac ou le rhum.

Beurrez et chemisez un moule à tarte à bord haut ou un moule à manqué de 22 cm

Versez le mélange dans le moule

Enfournez environ 30 mn – le gâteau doit être légèrement doré et rester moelleux, démoulez et laissez le refroidir sur une grille.

Décorez le gâteau avec des cerneaux de noix caramélisés, vous pouvez le servir avec un caramel fait maison, ou une crème anglaise, ou de la glace à la vanille.

régalez vous!!!!

 IMG_0012

 

Un commentaire sur « Saison des noix »

Laisser un commentaire